Chaque fois que JJ est de passage à Paris, ça ne loupe pas, il faut manger "franchouillard". Et donc, entre autres "franchouillardises", un Tartare de Boeuf. Ok. Cette fois-ci, direction "Ma Bourgogne", Place des Vosges, où, paraît-il, on sert le meilleur Tartare de Boeuf de Paris, si ce n'est de France et peut-être même du monde...
C'est vrai, il est sacrément fameux. Vraiment bien préparé, pas au couteau, mais haché épais tout de même, avec de la mâche comme on dit, et un assaisonnement parfait, bien/beaucoup relevé/épicé. Et des frites, oh la la, sublimes !!!! En même temps, à 22 euros, c'est bien qu'ils soient excellents le tartare et les frites.
Du coup, essayons de réfléchir à une recette de bon tartare de boeuf pour le prochain passage de JJ à Paris. Si si JJ, on peut manger un bon tartare de bœuf A LA MAISON. La preuve.
La veille, de l'oignon rouge, des câpres, des cornichons, des radis et du céleri branche...
...le tout coupé en petits cubes (sauf les câpres)...
...et mis à mariner dans un bocal avec du miel dilué dans du vinaigre blanc chaud, une branche de thym, une feuille de laurier et une pincée de gros sel.
Hop...
...hop (Au frais pendant douze heures minimum).
Le lendemain (ou jour J), du coeur de rumsteack de grande qualité coupé au couteau...
...puis assaisonné (de sel, de piment d'espelette, d'une pointe de tabasco, de concentré de tomates, de worcestershire sauce, de mayonnaise maison et des légumes marinés plus haut, égouttés)...
...et entreposé au froid le temps de préparer une tartine de pain grillé au "beurre d'escargot" (ail, persil, beurre et parmesan râpé) et un mesclun de salade.
C'est prêt.
A boire. Par exemple, vraiment bien ici et vraiment bien tout court, un côtes du rhône villages roaix "Champs Libres" 2010 du domaine Elodie Balme.
...
La mayonnaise est moutardée. Je répète. La mayonnaise est moutardée. Pour le Tabasco, suis d'accord mais moi j'aime bien quand ça pique un peu...
RépondreSupprimerbon on arrête d'aller le dimanche soir place des vosges. faudrait juste installer une pression irlandaise à case. bravo. gouté ce jour la première gamme de flequi que de la vieille grenache, direct et certainement un bon compagnon de ce tartare. JJ
RépondreSupprimeraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh!
RépondreSupprimerJJ a enfin trouvé comment ça marche le bordellou des commentaires. la crise grecque n'a qu'à bien se tenir, moi je dis.
élodie balme, i confirm, c'est délicieux.élodie balme...c'est beau ce nom.
la bise.
ludo
Mais la recette, c'est poutr JJ.... de Madrid ?
SupprimerOui c'est pour JJ...de Madrid, le vrai, l'unique !
RépondreSupprimer