jeudi 5 juillet 2012

Du Pain, du Vin, du Gaillac (épisode 3)

Après le Champ d'Orphée, direction Castanet, pas loin, au Domaine de Brin, où nous avons rendez-vous avec Damien Bonnet, le vigneron propriétaire. 


Pas de visite des vignes ici (on était un peu pris par le temps, mais on les a aperçues en arrivant, entourées d'une belle forêt de chêne) mais visite du chai, très beau, et par la même occasion, des travaux en cours, nécessaires pour accueillir sous peu de nouvelles cuves et nouvelles barriques en prévision de l'extension prochaine du domaine (6 ha pour l'instant, 12 prochainement). Ici aussi, la qualité du vin vient d'abord de la bonne santé des vignes, conduites naturellement, puis de la vinification, évidemment naturelle.

Et quel vin ! 

Le blanc d'abord. 

"Mauzac" (2011). Du mauzac. Parfait. Sec et tendu. Très facile à boire. Ce qui est une qualité.


Puis "Pierres Blanches" (2010). Le nom vient des gros cailloux très présents au pied des vignes. Beaucoup plus de complexité ici (assemblage de mauzac, loin de l'oeil et sauvignon je crois (*), JJ et Ludo merci de me dire, et élevage en barrique avec léger bâtonnage)...


...c'est un grand vin blanc, légèrement sur l'oxydatif, on adore, et joliment épicé, avec un peu de gras et de la truffe blanche. Ça donne tout de suite envie de passer à table.

Le rouge ensuite. Ah non, le rosé avant. "La Vie en Rosé" (2011). Ouaahhhhh ! Ça c'est du rosé comme on aime. Bien vineux. 100% cabernet. Ne cherchons plus le rosé de l'été, et de toute l'année, il est là.


Le rouge alors maintenant ? OK. "Vendemia" (2009) d'abord. Assemblage de braucol, duras, syrah et cabernet. Joli vin, gourmand et fruité. Mais pas que.


"Anthocyanes" (2010) ensuite. Assemblage de braucol, syrah et merlot. Un brintrop sur le vanillé/caramélisé. Pour moi en tout cas. Peut-être les 12 mois en barrique...mais très bon tout de même.


"Brin de temps" (2009) enfin. Assemblage de braucol, duras et cabernet. Long élevage (18 mois je crois) en barrique de 3 vins . Ça c'est très bon ! Très soyeux, très fin...


...du fruit bien mûr et des épices. Une belle salinité au final et là encore ça donne tout de suite envie de passer à table.

C'est fini ? Non, y'a les vin doux ! 

Et là, vraie claque pour tout le monde avec "Brin de Folie" (2011)...


...un rosé doux. Oui oui, un rosé doux. 100% cabernet. C'est terrrrrriblement bon. Bien sûr, d'aucuns penseraient tout de suite à un dessert pour l'accompagner, ou vice versa, mais, bon, c'est pas absolument obligatoire. Ça se boit tout seul. 

Puis "Loin de l’œil" (2011). Mention spéciale pour l'étiquette. Du loin de l'oeil, donc. Vendangé tardivement après le travail du vent d'Autan (chaud et sec). C'est doux. C'est très bon. Surtout, jamais le sucre n'emporte tout sur son passage...

 
...même pas avec "Loin de l'oeil" (2010) mais "encore plus doux". Parfait.


Du Bon ! Du Brin ! Du Bonnet ! Merci beaucoup Damien.

(*) : voir précision sur assemblage dans commentaires.

4 commentaires:

  1. Pour "Pierres blanches" je pense aussi comme toi.Le Mauzac étant très majoritaire.JJ ? un commentaire ?...encore emmêlé dans le clavier ?

    ludo

    RépondreSupprimer
  2. Reçu ce jour un email de Damien Bonnet pour préciser la composition de la cuvée "Pierres Blanches". Il n'y a pas de Sauvignon dedans. Seulement du Mauzac et du loin de l'oeil donc.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait la recette de la lotte

    Excellente

    Faire attention à la cuisson à la fin; je n'ai pas assez baissé le feu et c'était (mais je suis très difficile avec moi-même) un peu trop cuit, tant la lotte que la gamba

    jpl à pau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher jpl à Pau. Effectivement il faut faire attention à la cuisson, lotte et crevette pouvant devenir très vite caoutchouteuse...Et merci pour votre commentaire !

      Supprimer