dimanche 3 juin 2012

Oreille de Cochon grillée / Salade

Ou salade d'oreille de cochon grillée. C'est comme on veut. En tout cas c'est pas cher. Un euro l'oreille, ça va.


D'abord, bien laver les oreilles sous l'eau froide. Puis les mettre dans un faitout avec de l'eau vinaigrée. Porter à ébullition, les retirer, les rincer sous l'eau froide à nouveau, puis les remettre dans le même faitout (préalablement nettoyé) avec un litre et demi d'eau froide, 25 cl de vin blanc sec, une carotte, du poivre en grains, du laurier et un oignon piqué de deux/trois clous de girofle. Porter à ébullition puis baisser le feu et cuire à petit bouillon à découvert deux bonnes heures...


On obtient ça.


Détailler les oreilles en lanières, comme ça.


Les laisser refroidir un peu (demi-heure) puis les faire sauter/griller une dizaine de minutes dans un peu de matière grasse à feu très vif. Il faut que ça croustille. (Attention, ça a vraiment tendance à sauter...).


...déglacer au vinaigre de vin rouge, puis hors du feu, ajouter du persil plat haché. Servir sur une assiette de mesclun bien assaisonné.


A boire. Et oui, encore du rosé. Mais cette fois-ci du rosé d'Auvergne. De chez Marie et Vincent Tricot, à Orcet plus exactement...


...c'est du gamay d’Auvergne et c'est vraiment très bon.

3 commentaires:

  1. deux oreilles ? A Paname ? tu es au moins sorti en triomphe sur les épaules des capitalistas par la grande porte de la cuisine ( 'tention la tête )? ole tu arte !

    RépondreSupprimer
  2. encore une bouteille qui s'est évaporée! au moins comme ça, on est sûr qu'il est bon!

    RépondreSupprimer
  3. A essayer aussi, le Rosé Pinot. Une première chez les Tricot...
    http://levertetlevin.com/fichetech?prodID=899

    RépondreSupprimer