samedi 18 août 2012

Tomate / Mojama / Pistache rôtie aux épices

De la tomate, dite "ancienne", d'un jardin de qualité...


...mise à mariner au frais avec de l'huile d'olive aromatisée (ail/romarin)...


...du sel, du poivre et un trait de très bon vinaigre de Jerez.


Pendant que la tomate marine et lâche son jus (une heure c'est bien), rôtir des pistaches à l'huile d'olive + sel + pimenton + sucre roux + graines de cumin et coriandre...


...laisser caraméliser un peu...


...débarrasser et laisser refroidir à température ambiante. Trancher fin la mojama (sublime filet de thon séché de Murcia que les parigots trouveront notamment ici)...


...concasser la pistache...


...c'est prêt...


...


A boire, un très très bon chardonnay ouillé (2010). Sec et tendu, comme on dit. Épicé aussi. Domaine "Ratapoil", Raphaël Monnier, dans le Doubs, en Franche-Comté...


...c'est franchement bon.

2 commentaires:

  1. Je n'ai même pas honte d'en saliver #MojamaBlues
    Merci pour le tuyau... j'avais une adresse dans le 8° et une autre dans le 14 mais pas très convaincante. Quand j'aurrai épuisé mon stock de poutargue, je m'en souviendrai.

    RépondreSupprimer
  2. putain, moi qui ne suis pas fan pas des toamtes, ça me file l'eau à la bouche!En plus le vin!

    RépondreSupprimer