samedi 4 août 2012

Le sofrito c'est fondamental

Il faut, là encore, avoir un peu de temps à tuer mais ça vaut vraiment la peine. Le sofrito ? C'est bon. Tout seul, chaud, froid, avec des œufs frits et du jambon poêlé, en omelette, avec des viandes grillées, des poissons grillés, pour faire un riz, pour ce qu'on veut.

La "recette", de base, vient du livre "Movida - Cuisine Familiale Espagnole" (Editions Marabout).


...


...

...


...et on peut bien sûr le mettre en conserve.

3 commentaires:

  1. Avec votre acquiescence, Eugénie, je ne suis pas tout à fait d'accord avec la traduction, très libre, du mot "sofrito".

    De toujours le "sofrito" est la base habituelle de presque toute la cuisine de la péninsule ibérique. Un peu d'ail, de l'oignon émincé ou coupé en mirepoix version domestique, de la tomate hachée ou, parfois, pelée, évidée et coupée en dés.

    On y ajoute parfois des poivrons verts -par exemple pour la paella- ou rouges ou des artichauts en saison.

    Sur cette base, n'importe quoi. Ou presque. Pour la soupe de poisson traditionnelle on y ajoute au dernier moment du "pimiento rojo de la Vera", deux tours de cuillère, trois mouvements et on mouille du fumet. Parfois l'oignon se coupe en julienne, parfois, comme aujourd'hui même, je suis parti de ce "sofrito" archiclassique pour faire une "samfaina", la version catalane de la ratatouille. Donc j'y ai jouté poivrons rouges, aubergines, tomates bien charnues et courgettes J'en ai fait plus de six kilos, les ai distribué dans une dizaine de conteneurs hermétiques et j'ai congelé.

    Je reste fidèle à votre chorizo solitaire, vous le voyez.

    À bientôt, madame.

    RépondreSupprimer
  2. Après 7 ans en Espagne, je suis arrivée à la conclusion que quand on parle de "sofrito" (de sofreir, c'est-à-dire "faire revenir" et non "frire" comme certains confondent) on parle dans 80% des cas du résultat du pochage dans l'huile d'olive (forcément) de l'oignon haché et... nada mas.
    Bien sûr, la tomate et l'ail intervenant dans 95% des sauces espagnoles, le sofrito signifie PAR EXTENSION "sauce tomate", comme celle que l'on achète cuisinée en brique, bocal ou congelée.

    RépondreSupprimer
  3. @ Pierre Roca et La Francesa, merci pour ces précisions.

    RépondreSupprimer