samedi 24 septembre 2011

Abstèmes s'abstenir

C'est pas moi qui le dit. C'est l'étiquette.


Pour l'explication de texte, direction la contre étiquette.


C'est vrai que c'est fruité et gourmand. C'est vrai aussi que c'est un poil rustique et un brin acide/piquant. Ça tombe bien, y'a du ragu (veau, porc et boeuf haché, pancetta, carotte, oignon, céleri branche, champignon de paname, foie de volaille, vin blanc sec, concentré de tomate, bouillon de viande, sel, poivre, huile d'olive et crème liquide)...


...et des paccheri...

  

...avec un brin de zeste de citron vert...


PS : voir "recette" sur demande dans commentaires.

4 commentaires:

  1. la recette ! la recette !
    c'est du gamay ,en plein quercy, le bohomme est balèze.faut dire que Mathieu Cosse, après avoir mis quelques rucks à agen, a bonifié le cahors. je crois aussi savoir que c'est un dégustateur hors norme.un type à fréquenter, quoi !

    RépondreSupprimer
  2. Comme l'auteur du commentaire précédent je demande, poliment, humblement et le regard bas, la recette de ce ragoût dont la seule photo stimule vivement mes papilles gustatives. "Anonyme" et moi vous en prions, madame...

    RépondreSupprimer
  3. OK.
    Faire revenir à l'huile d'olive de la pancetta taillée finement. Quand elle est bien dorée, y ajouter la carotte, l'oignon, le champignon de paname et le céleri branche coupé en fine brunoise. Bien dorer le tout. Ajouter les trois viandes hachées. Dorer le tout à nouveau. Ajouter deux ou trois fois de volaille hachés, cuire deux trois minutes et déglacer avec un bon verre de vin blanc sec. Cuire jusqu'à évaporation complète du vin. Ajouter une cuillère à soupe de concentré de tomate. Assaisonner de sel, de poivre et de noix de muscade. Bien mélanger et mouiller avec 15 cl de bouillon de viande (pas de trop de bouillon, ça doit rester un peu sec). Porter à ébullition puis couvrir, réduire le feu et cuire à petit feu une bonne heure et demi.
    Cuire les paccheri al dente. Pendant qu'elles cuisent, ajouter un peu de crème liquide dans le ragu. Servir avec le zeste de citron vert.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien merci beaucoup, Eugénie. Ma fille cadette -seize ans tout de même- séjournera chez moi durant la prochaine semaine, donc je ferai ce ragoût pendant le week end pour nous en régaler durant deux ou trois repas. Merci!

    RépondreSupprimer