samedi 12 mars 2011

Jarret de Veau braisé - Gremolata

D'aucuns diront : "ben oui, hein, c'est un osso bucco. Pfffff".

Ok. Mais alors, le vrai. Sans tomates, ni carottes. Un truc brut de brut. Avec une touche de mer.

Du jarret de veau en tranche épaisse, de la farine, du persil haché fin, le jus d'un citron, ainsi que le zeste haché fin, du beurre, un filet d'anchois à l"huile, du Noilly-Prat (ou du vin blanc sec, mais le Noilly-Prat est vivement recommandé), du sel et du poivre. C'est tout.

1/ Fariner les tranches de jarret de veau sur toutes les faces.... 


... et les dorer au beurre, dans une cocotte, à feu moyen, sur toutes les faces aussi.

 
2/ Ajouter le Noilly-Prat (un verre).Laisser s'évaporer un peu, puis couvrir et cuire à feu doux une bonne heure et demi en retournant les morceaux de jarret de temps en temps et en rajoutant un peu d'eau (si nécessaire) pour qu'il y ait toujours du liquide au fond de la cocotte.

3/ Un quart d'heure avant la fin de la cuisson, ajouter le filet d'anchois finement haché et le jus du citron. Mélanger, humer. Puis déposer la gremolata (persil haché et zeste du citron haché) sur les morceaux de jarret et finir la cuisson à découvert.



4/ C'est prêt.


Mangé tel quel, avec du pain pour saucer (mais bon, rien n'interdit de faire des spaghettis, ou des gnocchis, ou mieux un riz, tout simple, à l'oignon, vin blanc et bouillon de volaille).

ET puis un bon verre de bon Bourgueil - Catherine et Pierre Breton - cuvée "La Dilettante" 2009. Ça faisait longtemps que j'en avais pas bu. C'est toujours aussi bon et ça allait vraiment, vraiment bien avec.

1 commentaire:

  1. Pas du tout mal cette recette. J'adore ces retours aux origines. Je ferai ça la semaine prochaine et vous en dirai des nouvelles. Merci.

    RépondreSupprimer