mercredi 23 mars 2011

Comme un goût de roche

L'autre jour au marché, quand j'ai vu les rougets, le souvenir de ce goût particulier m'est revenu.

Il y a longtemps maintenant, lors d'un séjour en "Catalogne Espagnole" ou en "Espagne Catalane" (je ne voudrais blesser personne) avec entre autres mon ami JJ, (celui qui ne veut...), on avait cuisiné des rougets tout droit sortis de La Mer, là, à deux pas de nous. Et JJ, en les dégustant religieusement s'était exclamé : " Ouahhhh !!!! c'est vachement bon !!!! Y'zont comme un goût de rooooche !!!!".

Un beau rouget, écaillé, vidé (mais surtout garder le foie).


Lever les filets. C'est pas très compliqué et souvent c'est bien mieux que de les faire lever par les "nouveaux poissonniers" qui n'ont pas envie (ou plus le temps) de le faire. Les rincer sous l'eau froide, bien enlever toutes les écailles, les sécher et retirer les arêtes avec une pince (à épiler ou, dans mon cas, à désarêter).


Réchauffer à feu doux une sauce tomate faite maison. La parfumer avec des fragments d'olives noires, une petite branche de romarin ET avec le foie du rouget préalablement haché. Ce dernier a un parfum incroyable de mer, super iodé, très proche de l'oursin, et il va renforcer le fameux goût de roche.

Badigeonner d'huile d'olive les filets de rouget côté peau. Saler le côté chair. Les poêler à feu vif côté peau 2-3 minutes, selon la taille, couper le feu, les retourner et cuire le côté chair quelques secondes à peine.

Deux feuilles de pousses d'épinard pour se la raconter un peu, et c'est prêt.


Un goût de rooooooooche !!!!


J'ai une terrible envie de boire un grand verre de vin blanc de Cassis. Le blanc de blancs du Domaine du Paternel (JP Santini).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire