1/ Désosser les cailles : bon courage !
2/ Faire le jus : Rôtir à feu vif les carcasses et les ailes des cailles jusqu'à coloration.
Comme on dit à la télé, ajouter ensuite la garniture aromatique coupée en grosse mirepoix (carottes, poireau, échalotte) puis le thym frais, le laurier et des grains de poivre noir). Mouiller avec un litre d'eau. Porter à ébullition et écumer. Réduire le feu et cuire à petits bouillons une petite heure à découvert.
(ATTENTION, ne surtout pas saler parce-qu'il faut procéder par réduction. Et la réduction concentre les saveurs donc le sel. Je le sais c'est Jojo qui me l'a dit. Donc saler à la toute fin si besoin).
Au bout de la petite heure, passer au chinois dans une casserole en foulant bien. Dégraisser. Mettre à réduire sur feu moyen avec une branche de romarin jusqu'à obtention d'un beau jus tendance sirupeux, bien corsé, bien parfumé.
3/ Farcir les cailles : Hacher la coppa. La sauter rapidement à la poêle. Hors du feu, incorporer le cresson haché. Déposer ce mélange sur les filets de caille...
...saler (très peu rapport à la coppa) et poivrer, puis replier la cuisse sur la farce et ficeler. Comme ça. (Faire mieux la prochaine fois).
4/ Cuire les cailles : les saisir à feu vif des deux côtés dans la même poêle que celle qui a servi pour sauter la coppa...
...et mettre au four préchauffé à 200° pour terminer la cuisson. (5 / 8 minutes).
5/ Servir avec les piquillos, des tranches de pain vieux frotté à l'ail et grillé (au four dans la poêle avec les cailles), ET le jus.
Et un verre de VINSOBRES "LES CORNUDS" 2008 de la maison Perrin & Fils acheté chez Monoprix l'autre jour (9,90 euros).
La contre étiquette pour être complet.
putain ,Je rentre des vignerons indépendants , je lis ta recette de cailles farcies ...et je crie : le pinot de chez Dupasquier (savoie , la roussette est sublime ).quand la caille est chaude, il faut la farcir, digo yo.
RépondreSupprimerbises.
ludo