Une belle côte de veau (toujours élevé sous la mère), désossée, des pommes de terre à purée (chacun a ses préférées pour la purée), de la roquette, du persil, de l'ail, du laurier, du gros sel, du sel fin, du poivre, de la crème liquide, du lait, du beurre (d'où vous voulez mais bon, le Bordier ça change tout) et de l"huile d'olive (d'où vous voulez mais bon, l'huile d'olive de qualité ça change tout).
1/ Préparer la purée verte.
Bon tout le monde sait faire cuire les pommes de terre pour faire une purée. Moi j'y mets en plus des gousses d'ail et des feuilles de laurier pour parfumer.
Pendant que les pommes de terre cuisent, préparer un pesto au mixeur avec la roquette, le persil, le gros sel, un peu d'ail et de l'huile d'olive.
Une fois cuites, égoutter les pommes de terre, jeter les feuilles de laurier mais garder l'ail et remettre le tout (donc les pommes de terre et l'ail) dans la casserole à tout petit feu, à dessécher. Passer ensuite les pommes de terre et l'ail au presse purée en alternant avec le pesto de roquette et persil. Pour une purée très fine (moi je préfère), repasser le mélange pommes de terre / pesto obtenu au tamis, en pressant avec le dos d'une cuillère ou d'une spatule et en versant un peu de lait chaud (ça aide à faire passer). Cette étape est très laborieuse, mais si on aime la purée très fine et onctueuse, ça vaut le coup).
Ajouter de la crème liquide (recommandé) et un peu de lait chaud (si nécessaire) puis battre au fouet pour lier et lisser le tout et mettre de côté au chaud au bain marie.
2/ Rôtir la côte de veau à la cocotte dans du beurre, à feu pas trop vif pour la garder moelleuse. Arroser régulièrement avec le beurre de cuisson jusqu'au point de cuisson désiré. Une fois cuite, laisser reposer la côte de veau sous une feuille d'aluminium le temps de faire un jus rapide avec les sucs de cuisson et un verre d'eau chaude.
3/ C'est prêt.
4/ Vue rapprochée
5/ A boire. Un rouge. Un Chenas Quartz 2006 du Domaine Piron - Lameloise acheté ce matin chez Monoprix (9,90 euros).
6/ La contre étiquette pour les curieux.
P.S : Je crois que la purée verte aurait mieux accompagné un filet de poisson grillé, genre turbot ou barbue et en y rajoutant quelques coques ou palourdes. Ou alors, garder la côte de veau et rajouter deux ou trois palourdes ?
chez monop' ils ont une cave assez intéressante rapport Q/P. autre exemple , "les pénitents" de d'alphonse mellot.
RépondreSupprimerje crois que je n'ai jamais picolé de Chenas.
à découvrir (pas la picole ,le chenas).
ludo
Ben ouais. Y'a aussi le Clot de l'Oum "compagnie des papillons" et un vinsobres de chez Perrin et Fils.
RépondreSupprimer