dimanche 13 mars 2011

Porc aux coquillages

L'idéal c'est d'utiliser des palourdes, mais comme c'est pas donné on peut faire avec des coques. Bien moins cher et très bon aussi. De l'épaule de porc coupée en gros cubes, de la "massa de pimentao" (purée de piment doux et sel), de l'ail, de l'oignon, du laurier, du vin blanc sec, de l'eau, de l"huile d'olive, du jus de citron, de la coriandre fraîche, du sel, du poivre.

Au moins deux heures avant (l'idéal étant la veille ou le midi pour le soir), mettre le porc à mariner au frais dans le vin blanc sec avec le laurier et la massa de pimentao (2 ou 3 cuillères à soupe). Il faut mettre suffisamment de vin blanc pour presque couvrir entièrement les morceaux de porc.

Sortir le porc de la marinade, le sécher, et le saisir à feu vif dans l"huile d'olive pendant 5/6 minutes. Rajouter l'ail et l'oignon haché. Saler (très peu à cause de la "massa de pimentao"), poivrer. Bien mélanger.


Quand l'ail commence à embaumer rajouter la marinade et un peu d'eau.


Couvrir et cuire à feu doux une heure et demie. La sauce ne doit pas être trop liquide.

Pendant la cuisson du porc, rincer les palourdes et les mettre à dégorger dans une passoire plongée dans un saladier d'eau froide salée. Comme ça.


Lorsque les morceaux de porc sont cuits, les sortir de la cocotte. Mixer la sauce avec un mixeur plongeant (ça peut paraître chiant mais la sauce sera beaucoup plus jolie comme ça), puis remettre les morceaux de porc au chaud dans la sauce à tout petit feu.

Ouvrir les coques à feu vif dans une casserole et les verser sur le porc (avec leur jus) et le jus du citron. Couper le feu. Parsemer de coriandre hachée et bien mélanger.


C'est prêt.


Vue rapprochée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire