De la betterave cuite, de la pomme verte, de la pomme de terre de Noirmoutier, de l'oignon blanc, du hareng au naturel, de la mayonnaise maison, du sel, du poivre, du persil plat haché et de la vinaigrette.
Cuire les pommes de terre à la vapeur avec la peau. Pendant ce temps préparer une mayonnaise...
...éplucher les pommes de terre refroidies, les tailler en cubes, tailler la pomme verte en frites et mélanger le tout avec la mayonnaise et du poivre...
...tailler le hareng en lamelles dans la longueur...
...dresser le mélange pomme de terre / pomme verte / mayonnaise au centre d'une assiette creuse. Disposer dessus les lamelles de hareng puis autour des rondelles fines d'oignon blanc et de betterave. Arroser d'un ou deux traits de vinaigrette, saupoudrer de persil plat haché, et d'un ou deux tours de moulin à poivre. C'est prêt.
Dans l'assiette.
A boire (enfin !), un Vouvray, "Les Argiles" de chez François Chidaine - 2008. C'est sec, vif, fruité., un poil gras. C'est bon. C'est très très bon.
La contre-étiquette
PS: rendons à César ce qui est à César. En l'occurrence au génial Jacques MAXIMIN, dont on parle en ce moment, à juste titre, ici ou là. Cette recette est tirée de son livre culte sur les légumes, "Jacques Maximin cuisine les légumes". Une (autre) bible que l'on peut acheter notamment ici (pour les parisiens) ou là (pour les bordelais).
Merci Jacques (et François).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire