C'est la deuxième recette notée sur un coin de nappe par Ada, ma deuxième mémé. Ben oui, c'était tellement bon, cette fois là, à midi, que c'était impensable de ne pas y retourner le soir.
Du magret de canard, de la trévise, du sel, du poivre, et (normalement) du vrai bon vinaigre balsamique. Basta.
A défaut de vrai bon vinaigre balsamique, qui coûte un bras (ou autre chose selon les centres d'intérêt), faire une réduction avec du vrai bon vinaigre classique additionné de sucre et d'une bonne cuillère à soupe de Grandmas's Molasses (une autre mémé).
Pendant que ça réduit, laver la trévise, la couper en quatre, la mettre dans un plat avec un peu d'huile d'olive et du sel...
...puis au four sous le grill en la retournant de temps en temps (il faut qu'elle soit bien grillée).
Pendant que la Trévise grille, parer/dégraisser le magret de canard, entailler la peau (en croisillon ou pas) , le saler, le poivrer...
... puis le saisir d'abord côté peau en éliminant régulièrement le gras de la poêle, et ensuite côté chair. L'arroser avec une bonne cuillère à soupe de réduction de vinaigre. Poursuivre la cuisson, en l'enrobant de vinaigre réduit jusqu'au point de cuisson désiré.
Débarrasser le magret et le mettre à reposer entre deux assiettes creuses. Déglacer la poêle avec le reste de réduction de vinaigre et le sang lâché par le magret qui repose.
C'est prêt.
Grazie mille Ada.
Avec ça, un bon verre de "vin rouge de tous les jours".
...j'arrive de voir -et de subir- la défaite du Barça chez un copain. Le coeur gros, pensant que la vie continue et badadi et badadoi, la meilleure eau, etc. J'ouvre ça et je découvre cette recette. Doux Jésus! Heureusement que la vie c'est aussi ça, que le Barça gagne ou perde, que Messi jou bien ou mal. Enfin, merci. Je vais m'acheter demain même la Trévise et le magret. Côté vin j'ai deux ou trois bouteilles de Montsant. Et un "acetto balsamico" pas mal du tout. Vous ai-je dèjà remercié, madame?
RépondreSupprimer