dimanche 10 avril 2011

Tielles à la Sétoise

Y'a des trucs comme ça qui m'obsèdent. Ainsi la Tielle à la Sétoise. Ça me rend dingue. Je pourrai en manger toute la journée. De là à les faire soi-même, il y a un océan. Que j'ai franchi. Mouais. Sans doute, la tielle fait partie des trucs, comme la pâtisserie, qu'il vaut mieux laisser aux professionnels de la profession. Bref.

Faire une pâte avec de la farine (250g environ), un oeuf, de l'huile d'olive, du sel et une bonne rasade de Noilly-Prat. La laisser reposer une bonne heure.


Pendant que la pâte se repose, préparer une sauce tomate de compétition avec une boîte de bonnes tomates, de l'ail, du laurier, du romarin, un peu de sucre et du sel.


Retirer les branches de romarin et les feuilles de laurier. Laisser les gousses d"ail. Mixer la sauce tomate et laisser là se reposer elle aussi.


Vider les encornets, les nettoyer sous l'eau froide, bien les rincer, les tailler en lanières (garder les tentacules entières) et les faire sauter à l'huile d'olive avec de l'oignon haché. Fariner légèrement, mélanger, cuire un peu, mouiller avec du Noilly-Prat et la sauce tomate, et, selon le goût, ajouter un petit/moyen/gros trait de Tabasco. Cuire à petit feu à découvert 40 minutes à peu près.


Abaisser la pâte et foncer des moules à tartelettes avec. Garnir avec le ragoût d'encornets. Poser une deuxième abaisse de pâte dessus et souder les bords en pliant. Badigeonner au jaune d'œuf et piquer le dessus à la fourchette. Mettre au four préchauffé à 200° pendant une bonne demi-heure.

C'est prêt.



Et on boit quoi ? Un "ROUCAILLAT" 2008 du Domaine de Comberousse. Super bon ici,  super bon tout court.


La contre étiquette.


(Ô dieux de la blogosphère, faites que quelqu'un de Sète ou des environs lise ce message et me souffle le truc pour faire des Tielles de professionnel).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire