Ce qu'il y a de bien avec les étés pourris c'est que les champignons montrent le bout de leur nez plus tôt que d'habitude. Ainsi ces girolles trouvées ce matin au marché.
Pas données. 25 euros le kilo. Mais bon, comme remède à la dépression de fin des vacances y'a pas mieux. Retournons nous et qui voilà ? Le volailler en train de lever des magrets de canard (non gras). OK, mettez m'en un beau.
Mettre le magret à rôtir dans une poêle côté gras incisé en croisillon, d'abord à feu doux pour faire fondre et récupérer le gras qui servira à cuire les girolles...
...puis à feu plus vif pour colorer. Quand le gras est bien doré/grillé retourner le magret côté chair pour finir la cuisson jusqu'au point désiré. Débarrasser dans une assiette chaude et recouvrir d'un papier d'aluminium.
Déglacer la poêle au vinaigre de vin rouge et à l'eau pour faire un jus rapide en laissant réduire. En même temps, dans une autre poêle, faire sauter les girolles (nettoyées à l'aide d'un chiffon humide. Surtout ne pas les laver sous l'eau !) dans le gras de canard à feu vif. Trois/quatre minutes.
Saler et ajouter une échalote ciselée. Faire sauter encore trois/quatre minutes puis couper le feu et ajouter du persil haché et un tour de poivre du moulin.
Finir le jus en ajoutant le sang lâché par le magret qui repose.
C'est prêt.
...
Boire un Côte de Duras "La Pie Colette" 2010 de chez Le Bihan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire