samedi 1 mars 2014

Lettres à soif (18)

Envie.

Envie de table ronde, envie de boire avec ses frères d'encre, de convier autour d'un verre vagabond les passeurs à la gibecière foutraque, les défricheurs sous la ligne et entre les pieds, les poètes rudes, fulgurants, sans brides, bredouilles.

Je leur lirai un fragment d'Edith Azam. Edith, notre sœur à tous, si fragile qu'elle en est forte, si droite qu'elle n'aime que la vie courbe, courbe et à plein poumon.

"Mon frère d'encre,

Venez vous asseoir là, venez je vous en prie. Je vous offrirai du vin noir aux éclats de granit et de foudre. Le vin d'une vigne sauvage et écumant de lumière.Des vignes farouches et fières, dont les ceps insolents se jettent vers le ciel. Ce vin-là oui, je vous l'offrirai. Animal, organique, ce vin-là ne se boit qu'une fois : nul n'y a jamais trempé ses lèvres...Venez vous serez bien ici...Je prendrai soin de vous, vous inviterai au silence et vous inventerai la pluie, la pluie lorsqu'elle ne tombe pas mais se pose ; une pluie bleue remplie de ciel...Venez, il y aura de la musique, des chants venus d'ailleurs, sans doute de cet endroit qui m'importe, ce non lieu où vous vous tenez...

Terribles vendanges...Mais quel voyage et quel vertige !"

(Edith Azam/ Mon frère d'encre/ Editions Au coin de la rue de l'enfer/ livre-CD 2012)

L'homonymie rend-elle la fraternité plus efficiente... Je ne sais. Mais les poètes et les vignerons savent se trouver. Gilles Azam du Domaine des hautes terres en Limoux qui donne à ses cuvées des prénoms qu'on suppose filiaux, peut-être ataviques, se devait de rencontrer Edith, sa voisine quelques jours par an à Lodève, du moins dans les contours de ce blog. Qu'ils partagent une fois au moins ce plaisir des pampres ballottés qu'on met sur les cicatrices- l'écriture- et des lyres foulées qu'on entend dans une lampée de vin, est un vœu que je fais, ici et maintenant. ¡ Ojala !

 (Domaine Les Hautes Terres - Gilles Azam - Cuvée "Joséphine" - Crémant de Limoux Brut Nature)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire