mercredi 5 septembre 2012

Steak (au café) / Frites

Du steak (ici, dans le persillé)...


...de l'huile d'olive, parfumée au laurier et à l'ail.


Saisir le steak dans l'huile chaude...
 

...

 

 ...faire deux frites.


Pendant que les frites dorent et que le steak repose sous du papier alu, déglacer la poêle du steak avec un peu d'eau, puis y rajouter deux/trois cuillères à soupe de café frais (du matin ça va aussi), une bonne noisette de beurre, le jus lâché par le steak reposé, et laisser épaissir trois/quatre minutes, en remuant...


...


...


A boire. Un très bon Chinon de Helda Rabaut, à Panzoult dans le 37. "Tel Qu'elle" 2011. Premier millésime je crois. Oui, on peut boire du (bon) vin avec le café. Et d'ailleurs, enfin, moi je trouve, les Chinon, Saumur et Bourgueil s'y prêtent bien (au café). Et c'est loin d'être un défaut.

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai découvert récemment votre blog et j'en ai lu quasiment l'intégralité avec grand plaisir.

    Juste une question concernant cette recette: d'où vous est venue cette idée de déglacer avec du café ? Quelle est la saveur produite ? Plutôt amer ? Sucrée-salée ?

    Merci en tous cas pour vos articles de très grande qualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carwin.
      L'idée de la sauce café vient du Portugal, en particulier de Lisbonne, où on trouve du steak au café dans beaucoup de bistrots. La "vraie" recette utilise de la crème fraîche. Moi j'ai lié au beurre.
      C'est pas du tout sucré/salé. C'est plutôt sur l'amertume en effet. Ça a le goût du café. Plus ou moins fort selon le café utilisé.

      Supprimer
  2. j'ose à peine le dire ici, mais je trouve beaucoup de vertus à ces vins de Loire!

    RépondreSupprimer
  3. superbe. En favoris !
    A bientôt.
    Niko.

    RépondreSupprimer
  4. au bistro du Gabriel, établissement second d'un des étoilés de bordeaux avec à sa tête Adamski ils font de la côte de veau en jus d'arabica. tu as l'étoffe d'un chef mâme Eugénie.c'est ta concierge qui t'a encore inspiré ?

    RépondreSupprimer
  5. @ Ludo. Non cette fois-ci c'est pas Maria qui m'a inspiré. C'est Pipouze (que tu connais) qui rentre de vacances du Portugal et qui plus est m'a dit qu'elle en avait marre de jeter le café du matin qui restait. Je me suis alors souvenu du steak au café comme à Lisbonne. Mais c'est meilleur avec un expresso tout frais...

    RépondreSupprimer